Le CRM, un outil indispensable pour piloter votre entreprise sereinement

Source : frenchweb.fr

C’est la base des entreprises qui se déploient : le Customer Relationship Manager (CRM ou Gestionnaire de Relation Client en français) s’impose dans tous les secteurs d’activité.Quels sont les avantages d’un tel outil de pilotage pour votre entreprise ? Comment gagner du temps et améliorer votre chiffre d’affaires ? Le point sur ce formidable booster de rentabilité qu’est le CRM. 3, 2, 1, feu !

Une gestion de projet plus efficace

Le CRM centralise toutes les informations relatives à un client. Vos collaborateurs peuvent ainsi suivre l’avancement des projets en cours, n’importe quand et depuis n’importe quel appareil. Actions effectuées ou restantes à faire, attribution de tâches, validation : le CRM permet de passer rapidement d’une étape à l’autre et d’identifier les éventuels points bloquants.

Des tableaux de bord plus clairs

Vue pipeline, vue projet, vue client ou vue 360° : le point fort d’un outil CRM réside dans sa présentation, à la fois simple et exhaustive. Au bureau ou en déplacement chez le client. Depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette : tous les renseignements dont vous avez besoin sont à portée de clics. Divers tableaux de bord vous permettent de manager votre business comme un véritable pilote de chasse.

Fréderic Coulais, Président de Sellsy, solution logicielle CRM / Facturation en ligne explique « Notre métier est d’aider les entreprises à s’organiser : les différents départements d’une entreprise, et notamment les commerciaux, ne doivent plus perdre de temps à chercher l’information ou à faire de l’administratif… La pertinence de Sellsy c’est sa transversalité et nous cassons les barrières entre le marketing, le commercial, le support client, … en offrant une vision 360°. L’heure est à la personnalisation de la relation client, et nous aidons nos 3000 clients dans ce sens. »

Des performances mesurables plus facilement 

Grâce à un CRM, vous savez exactement si votre proposition commerciale a été lue, vos factures réglées, un mail de relance consulté. La plupart des logiciels de gestion de ventes intègrent en effet des modules de tracking permettant de quantifier précisément le taux de retour de vos clients (clics sur un bouton, ouvertures de mail, etc). Des données indispensables pour améliorer votre tunnel de conversion !

« Etre serein dans la gestion de son entreprise c’est avoir l’assurance de ne rater aucune affaire, de relancer le prospect au bon moment et ainsi optimiser tout son cycle de vente jusqu’à la facturation. Nos clients apprécient notamment depuis plusieurs années la signature électronique qui leur permet d’accélérer le processus »

Des indicateurs plus pertinents 

Un logiciel CRM vous propose également des outils de lead scoring. Vous pouvez ainsi le configurer de façon à ce qu’il note chaque action d’un prospect. Avantage : c’est vous qui fixez le barème, selon vos objectifs webmarketing. Ex : clic sur un lien dans un mail promotionnel : +10 points, téléchargement d’un document : +50 points, désabonnement à la newsletter : -10 points, etc). Objectif : évaluer le niveau de maturité d’un prospect afin de lui envoyer des messages toujours plus ciblés, et ainsi améliorer votre taux de transformation.

« En tant que directrice marketing, c’est un vrai plus d’avoir une vue claire des opportunités créées grâce aux campagnes d’inbound et d’outbound marketing et de suivre leurs avancées dans le tunnel de conversion. Pouvoir identifier facilement les besoins et le niveau de maturité des prospects (scoring, tracking) est également indispensable pour une stratégie marketing ciblée » Marie Mackay, Sellsy.

Un travail en équipe plus fluide et productif 

Agenda partagé, documents collaboratifs, historique des échanges avec les différents services : le CRM améliore et facilite le travail de vos équipes, qu’elles soient au siège social de votre entreprise, sur le terrain ou dans une filiale à l’étranger.

Vous l’aurez compris, un CRM est l’outil par excellence pour booster la productivité de votre entreprise et faciliter le partage d’informations entre vos équipes.

Partager cette publication