Le géant américain de la vente a déposé une demande de brevet pour un système permettant de régler ses achats avec la paume de sa main, sans sortir une carte de crédit. Des terminaux de paiement spécialement conçus à cet effet sont à l’étude.
Après la dématérialisation de l’argent, bientôt la disparition des moyens de paiement ? Un rêve aussi futuriste qu’intrigant, et au cœur des projets d’Amazon. Le mastodonte américain des achats en ligne aimerait bien reléguer au rayon archéologique ces petits bouts de plastique que sont les cartes bancaires. Comment ça marche ? Un simple geste de la main devrait suffire, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’utiliser la paume comme moyen de régler ses achats.
Pour cela, il faut commencer par concevoir des terminaux capables de lire l’empreinte de la main de façon extrêmement fiable. Un partenariat a été conclu en ce sens avec Visa pour de premières expérimentations. Un autre accord pourrait intervenir avec Mastercard. Pour l’heure, le projet n’en est qu’à son balbutiement technologique, mais certains émetteurs de cartes à l’image de JPMorgan Chase ou Wells Fargo auraient aussi été déjà approchés par la firme de Jeff Bezos, laquelle se refuse pour le moment à communiquer sur le sujet.
Comment vraiment faire confiance à Amazon?
Selon le Wall Street Journal, une demande de brevet a été récemment déposée outre-Atlantique par Amazon pour « un système d’identification biométrique sans contact » incluant « un scanner de la main pouvant générer des images de la paume de l’utilisateur. » Les données comme le lieu et le moment de l’achat pourraient être stockées sur le cloud d’Amazon dont la voracité en termes de données personnelles n’a que peu de limites. Toujours dans l’objectif de vendre plus chère la publicité lire la suite