(leconomiste.com) Intelcia, opérateur spécialisé dans l’outsourcing, affiche de nouvelles ambitions à l’horizon 2020. Dévoilée jeudi 19 octobre, la nouvelle stratégie de développement est axée sur l’accélération de son expansion à l’international. Dans le pipe, quatre implantations à Madagascar et à l’île Maurice avant fin 2017.
D’autres ouvertures en Europe (Portugal) et en Amérique (USA) sont prévues dès 2018. «A l’horizon 2020, notre ambition est de devenir un acteur mondial global. Pour y arriver, nous bénéficierons de l’appui de notre partenaire Altice», souligne Karim Bernoussi, PDG d’Intelcia.
Le Maroc n’est pas en reste. L’entreprise spécialisée dans les métiers de la relation client compte développer davantage son offre avec l’ouverture de nouvelles plateformes. Un second site est prévu à Meknès, après le rachat d’Atento, ce qui totalisera 800 positions installées dans cette ville. Un autre centre d’appel de 800 collaborateurs sera inauguré en janvier 2018 à Casablanca, au sein du Tachfine Center. Côté financement, la société s’appuie sur ses fonds propres pour mener à bien ses investissements.
Acteur majeur de l’outsourcing, Intelcia a conforté, cette année, sa position de leader panafricain de la relation client grâce à l’ouverture, le 9 octobre dernier, d’un site à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce développement consolide l’offre francophone d’Intelcia, qui compte désormais 19 sites opérationnels répartis entre la France (5), le Maroc (11) et l’Afrique subsaharienne (3). A fin 2017, le groupe comptera 11.000 collaborateurs répartis sur 24 sites et 7 pays.
Pour accompagner les mutations du secteur, le management compte explorer de nouveaux métiers et de nouvelles langues. «Nous sommes bien installés sur les marchés francophones et même anglophones malgré la concurrence des acteurs africains. Notre seule faiblesse actuelle est de ne pas disposer d’un centre multilingue pour attirer plus de clients», affirme Karim Bernoussi.
Pour y pallier, Intelcia mise sur son nouveau site prévu au Portugal afin de renforcer son offre multilingue. D’autres nouveautés sont annoncées par l’entreprise. «L’expérience client se digitalise progressivement. Les consommateurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux, le chat ou les applications mobiles dans leurs parcours d’achats et plus globalement dans leurs interactions avec les marques», souligne Karim Bernoussi.
A l’horizon 2018, les activités digitales devraient compter près de 800 collaborateurs chez Intelcia. Ces derniers, répartis entre le Maroc, la France et l’Afrique subsaharienne, seront formés à ces nouveaux métiers, précise le management.