(Agence Ecofin) – L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal accordera une plus grande attention aux tarifs de détail proposé par les opérateurs de téléphonie mobile. Le régulateur télécoms annonce à cet effet la création dans les prochains jours d’un observatoire dédié. Il passera au crible les prix proposés aux consommateurs sur la voix et l’Internet.
S’exprimant ce 19 décembre 2017, à l’ouverture de la journée de concertation avec les acteurs du secteur, Abdoul Karim Sall (photo), le directeur général de l’ARTP, a expliqué que les tarifs on net, off net, définis en concertation avec les opérateurs télécoms, ne sont pas toujours forcément ceux appliqués aux clients à cause des nombreuses promotions qui échappent au contrôle de l’autorité. Cette situation apporte du flou sur la réelle facture que payent les consommateurs.
Le régulateur est décidé à traiter ce problème avec plus de rigueur dans un souci de stabilité pour l’avenir du secteur télécoms.
Pour ce qui est du contrôle des tarifs Internet, l’ARTP a indiqué qu’il est déjà doté d’un ensemble d’outils qui permettent « de vérifier si la taxation appliquée par les opérateurs est conforme aux tarifs qu’ils déclarent ».
Par contre, pour une réduction du prix, l’autorité promet le dégroupage de la boucle locale avant juin 2018, et l’entrée prochaine sur le marché des nouveaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI).